Recensement
Tout ce qu’il faut savoir sur le recensement citoyen à 16 ans : une démarche incontournable pour vos démarches officielles et votre avenir.

Vous êtes français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (permis de conduire, BEP, baccalauréat...) et on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l'obtenir ?
2 solutions, rendez-vous sur :
- Recensement citoyen (site Service-public.fr) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
- Rendez vous à la mairie pour retirer un dossier ( fournir la carte d'identité , un justificatif de domicile ou une attestation d'hebergement, et le livret de famille)
En effet, faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger.
Après avoir fait votre recensement citoyen :
- Vous obtenez une attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.
- Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC, ou en avoir été exempté, est indispensable pour vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
- Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.
Article mis à jour le 05/02/2025